mercredi 23 avril 2014

Voyager à l’étranger en étant intolérante au gluten : Les Etats-Unis

Mon activité professionnelle m’oblige parfois à me déplacer aux Etats-Unis. J'adore ce pays où tout nous semble si facile et si accessible. Cependant, c’est la première fois que j’y allais depuis que j’ai changé mon alimentation et que je suis passé au « sans gluten ».

D’où une petite pointe d’inquiétude avant mon départ…une semaine loin de chez soi et surtout loin de son placard rempli de produits sans gluten, c’est forcément un peu stressant !

Mais bon, dans un pays symbole de la consommation en masse, on pouvait tout de même espérer que les commerces soient également riches en alimentation sans gluten !

Je dois tout de même préciser un point qui amplifiait un peu mon inquiétude, je ne me déplaçais pas à New York ou dans une autre grande ville ! Non, plutôt au milieu de nulle part, dans une petite ville quelque part entre New York et les chutes du Niagara…

Alors allais-je pouvoir trouver de quoi me nourrir dans les 2 grandes surfaces de la ville, un Wallmart, marque bien connue équivalente à notre Carrefour, et un Wegmans, magasin plus élitiste, plus cher mais de meilleure qualité.

Résultat : J’adore vraiment ce pays !!! une vraie bonne surprise…je ne m’attendais pas à tomber sur autant de produits sans gluten !

J'ai passé plus d’une heure le jour de mon arrivée à parcourir les 3 rayons du Wegmans exclusivement dédiés au « gluten free », le « sans gluten » !


Ayant un frigidaire et une cafetière dans ma chambre d'hôtel, il me fallait trouver au moins de quoi me préparer des petits déjeuners dans ma chambre.

Il y avait vraiment de tout ! Des produits frais, surgelés (pizza, plat surgelés, glaces...), des pâtes, des gâteaux, des mueslis, des céréales...et toute une variété de mélanges de farines pour des préparations types : pâtes à pizza, cookies, pâtes à tartes, pain, gommes de xanthane, de guar... 



Des produits frais sans gluten




Bref je ne savais pu où donner de la tête ! J'étais comme une petite fille dans un magasin de jouets ! Et j’en avais oublié la fatigue de la journée…debout depuis déjà plus de 22h depuis mon départ de France !

Il a tout de même fallu que je me décide : d’une part pour me nourrir pendant mon séjour et d’autre part, pour en ramener chez moi, en France. Le hic c'est que je n'avais pas prévu une grosse valise…je peux vous garantir que la prochaine fois je prendrai la taille du dessus !

Je suis vraiment impressionnée par le fait que ces grandes surfaces américaines proposent autant en produits sans gluten ! Y a t’il beaucoup plus de demande dans ce pays ? Quelle est la différence avec la France, et comment expliquer que le choix soit si limité chez nous, alors que pour beaucoup d’autres choses, c’est assez équivalent ?

C'était vraiment la caverne d'alibaba, tellement de produits et surtout tous réunis au même endroit ! Pas besoin de devoir faire plusieurs magasins comme en France pour trouver tout ce dont on a besoin.

Et l’avantage ne s’arrête pas là ! Il y a les prix également !

Les produits sans gluten, bien que plus cher que les produits classiques, sont meilleurs marchés aux Etats Unis. J’ai pu le constater en comparant les prix de produits que l’on peut trouver en France.

Du coup voilà quelques exemples de ce que j’ai acheté pour mon séjour :

Du pain de mie sans gluten : un délice, frais et qui ne s'émiette pas !

Du pain de mie pour mon petit déjeuner..
Des petits gâteaux à la cannelle


D’autres petits gâteaux pour les petits creux de la journée (Bon ce n’étaient pas mes préférés, un peu trop lourd et gras, américain en fait…!)



Et pour ramener en France :

Une boite de cookies (ben oui, souvenir typique)


Une préparation de farine pour pizza


De la gomme de xanthane et de guar (utile dans pas mal de recettes sans gluten et pas toujours facile à trouver en France)


Maigre souvenir par rapport à tout ce que j'ai pu voir évidemment... mais je souhaitais partager avec vous ces photos pour vous montrer qu’en France, on a encore pas mal de chemin à parcourir...mais un jour on y arrivera !


Un petit mot sur les restaurants : sur 5 jours, j'ai souvent pu trouver des plats avec du riz ou des salades, de quoi me nourrir sans problème en compagnie de mes collègues. Mais le top, c’est une pizzeria dans laquelle il y avait des pizzas "Gluten free" !!! 

L'affiche Pizza "sans gluten" visible de tous dans le restaurant (désolé pour la qualité de la photo...)

Avec la garniture de notre choix ! Pour moi cela a été fromage, tomate, artichaut. Énorme et trop bonne ! 



Pour conclure, le stress avant départ a très vite été dissipé ! J’ai pu me nourrir très facilement durant ce déplacement aux États-Unis, de manière même plus simple je pense qu’en France quand je ne suis pas chez moi !

D’ailleurs, je vais pouvoir confirmer ce point prochainement avec un autre déplacement de 4 jours dans le sud de la France, je vous raconterai… 

http://www.bien-manger-sans-gluten.fr/p/les-recettes-sans-gluten-que-vos.html


1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...