dimanche 15 décembre 2013

La levée du pain sans gluten

Quand on a été gros consommateur de bon pain traditionnel, le passage au pain sans gluten est l'une des principales difficultés de cette nouvelle alimentation. 

Et ça commence par la levée de la pâte. C'est un des gros soucis que l'on a quand il n'y a pas le gluten...Le gluten apporte une texture aérée et moelleuse et permet une meilleure levée... donc il faut se faire à l'idée, que sans gluten, il sera difficile de retrouver la même qualité de pain !

J'achète la plupart du temps le pain sans gluten. Je ne l'élabore pas moi-même car le pain sans gluten se trouve assez facilement. Cela fait partie de ces produits commercialisés qui sont plutôt bons, alors cela ne vaut pas la peine de s'embêter à le faire soit même. Mieux vaut se concentrer sur des plats plus difficiles à trouver, que je partage avec ma famille et que j'aime faire.

Je conseille cependant quelques points à respecter lors de l'élaboration de la pâte sans gluten avant cuisson :

1) Réveiller la levure sans gluten déshydratée avec un peu d'eau et une pincée de sucre afin d'obtenir une pâte et laisser agir durant 15 min avant de l'incorporer à la farine sans gluten. ( Il faut compter 1 sachet de levure sans gluten pour 250g de farine )


2) Utiliser les farines sans gluten dédiées à la fabrication de pain (Schär Mix Pan-Mix B, ou encore No Gluten de Carrefour) mais là encore il ne faut pas s'attendre à un résultat bluffant !


3) Respecter une levée de 2h avant enfourner dans un endroit chaud sans courant d'air et recouvert d'un linge humide.

La texture restera toujours assez compacte et pâle... je rajoute de la farine de Maïs qui apporte à la mie une couleur légèrement jaune et puis j'ai tendance à passer légèrement au grille-pain avant de manger pour retrouver un croustillant et cela me convient assez bien.

A vous de tester afin de trouver un pain qui vous convient ! J'en ai expérimenté un qui a bien levé, un pain au lait de riz sans lactose, je vous présenterai la recette dans le prochain article

Mais il ne faut pas s'attendre à retrouver du pain comme on a aimé comme la baguette toute croustillante et aérée de notre boulanger...hélas.

Mais vu les effets bénéfiques que cela peut  apporter dans notre vie quotidienne, cela ne me chagrine plus !

http://www.bien-manger-sans-gluten.fr/p/les-recettes-sans-gluten-que-vos.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...