dimanche 30 mars 2014

Des frites de polenta, un accompagnement sans gluten


Pour changer un peu des traditionnelles pâtes, riz, pomme de terre... voici une idée d’accompagnement qui a le bon goût en plus pour moi d'être sans gluten : les frites de polenta

Et autre bénéfice, des frites sans huile de friteuse ! 

Ingrédients pour (4 personnes) :

  • 250g de polenta fine (vérifier bien l'absence de traces de gluten, ce qui est possible selon les marques…) 
  • 500ml de lait 
  • 500ml d’eau salée

Etape 1 :

Dans une casserole, chauffer presque jusqu'à ébullition le lait avec l’eau.

Etape 2 :

Verser la polenta en pluie en remuant avec une cuillère jusqu’à absorption complète sur feu doux.

Etape 3 :

Verser la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, étaler là rapidement à l’aide d’une spatule afin de créer une plaque d'1cm de hauteur environ. 
Laisser refroidir complétement. 


Etape 4 :

Badigeonner d’huile à l’aide d’un pinceau silicone votre plaque de polenta, puis découper des lamelles afin de former vos frites. Déposer les dans une autre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en retournant les frites, huiler les autres côtés et saler. 

Etape 5 :

Enfourner 25min à 240°C (les retourner à mi cuisson)
 

Le résultat 
A l’œil, on dirait de vraies frites de pomme de terre ! avec une belle couleur jaune...elles donnent envie d'être mangées !

La texture est croquante, et elle le reste même si de la sauce vient humidifier un peu ces frites, ce qui n'est pas le cas avec de la pomme de terre. 

Alors bien sûr, c'est un petit peu plus fade au goût, avec un léger goût de maïs. C'était la première fois que j'essayais cette recette et on a tous aimé à la maison, sans exception !
Il est évident que j'en referai, et la prochaine fois je tenterai de les parfumer davantage, un peu de curry ou de paprika par exemple…

Ce dimanche midi, ces frites de polenta ont permis d'accompagner au mieux un pavé de saumon à l’échalote et ses brocolis, un classique chez nous réalisé en 5 min dont je vous donnerai prochainement la recette.


http://www.bien-manger-sans-gluten.fr/p/les-recettes-sans-gluten-que-vos.html


1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...