mardi 27 mai 2014

Manger sans gluten à Paris, le restaurant NOGLU

Le week end dernier, mon homme m' a fait la surprise d'une sortie sur Paris afin de s'offrir une journée alimentation sans gluten ;-) ! Sans les enfants...

J'ai la chance de ne pas habiter très loin de Paris, à 1 heure environ. Les resto sans gluten, ça ne court pas encore les rues en France, alors être proche de la capitale et aller voir ce qui s'y développe est vraiment intéressant!

Depuis quelques temps, je lis un livre de recettes sans gluten, "Good sans gluten", et ce que j'avais découvert dans les premières pages, c'est que les auteurs sont avant tout à l'origine d'un restaurant sans gluten à Paris : NOGLU

Et comme j'adore ce bouquin, NOGLU a été bien évidemment ma première destination ! Pour le repas du midi. 

Le livre de recettes sans gluten : Good sans gluten

Les pages où le restaurant Noglu est évoqué...

NOGLU se situe donc à Paris (75002) au 16 Passage des Panoramas. C'est facile à trouver, dans la continuité du boulevard Haussman et de ses grands magasins.


Nous nous sommes donc stationnés dans un parking face aux Galeries Lafayettes, et on y est allé à pied, 5 à 10 min de marche. Sinon, les stations de métro les plus proches sont  Richelieu Drouot, Grands boulevards et Bourse.

Cliquez sur la carte pour zoomer
Pas si facile que ça de trouver l'entrée du passage mais en y regardant de plus près je l'ai trouvée !


Je ne connaissais pas du tout ce coin de Paris, un passage vraiment très sympathique et très animé; on y trouve plein de petites boutiques et de petits resto pour tout les goûts, et bien sûr NOGLU !


Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, on peut manger "en terrasse", il y a quelques tables, mais aussi au bar, devant les cuisiniers. Enfin, comme nous, si vous voulez quelquechose de plus intime, il y a l'étage !
 

Il y n'a pas beaucoup de places au global, alors je vous conseille de réserver si vous n'arrivez pas de bonne heure...à 13h00 le restaurant était plein ce samedi midi.


A priori, le samedi midi, c'est principalement une formule brunch qui est proposée (voir ci-dessous). La semaine, le choix de plat doit être plus important. Je reviendrai un autre jour ;-)

On a donc pris tous les 2 le brunch, 26€, boisson (un jus de fruits frais) et café compris.

Le petit cocktail (sans alcool!) en guise d'apéro: poire, carotte, pomme, abricot : un vrai délice !

Accompagné de focaccia aux herbes fraiches et de pain toasté ! Sans gluten ! qu'est ce que c'était bon, surtout accompagné d'une noisette de beurre salé...et on peux bien sûr en redemander ;-) 

Le plat principal était un flan d’œuf au poulet et champignon, accompagné de petites légumes. Les légumes c'était top, parfaitement assaisonné, énormément de gout ! Par contre le flan d’œuf, on n'a pas trop aimé...désolé NOGLU...

Pour la suite, voici le granola de mon homme, un yaourt accompagné de muesli, recouvert de miel. Lui qui n'est pourtant pas muesli, il a tout mangé...et a adoré !

Cependant le yaourt n'était pas sucré, alors les petits pots de confiture à disposition sur les tables ont été les bienvenus.
A ce sujet, on trouvait également des petits pots de pâte à tartiner au chocolat...

Personnellement, j'ai pris le fromage, pour avoir une nouvelle ration de pain sans gluten, tellement bon...

Passons au dessert à présent avec tout d'abord le mien: le moelleux au chocolat, un petit peu déçue pas assez sucrée à mon goût...encore...et pas assez fort en chocolat, plus un goût de noisette...

Mais tout de même un bon moelleux !


Le dessert de monsieur: clafouti framboise-chocolat blanc. J'ai gouté, très bon...


et enfin bien sûr le petit espresso pour terminer  !

Pour 26 euros (assez correct sur Paris, surtout pour du sans gluten...), on a eu droit à un repas original et varié. Les quantités étaient tout à fait satisfaisantes pour nous, heureusement qu'on avait prévu un peu de marche après ;-)

Je suis au final très contente d'avoir testé ce resto, car même mon homme y a trouvé du plaisir pour un mangeur de gluten !

A ma grande surprise, beaucoup de clients étrangers, peu de français! Comme quoi on est vraiment en retard sur le gluten free. 


Enfin, avant de sortir, vous pouvez acheter quelques un des produits NOGLU, dont vous voyez ci-dessous une sélection...


Les recettes sans gluten du livre

On retrouve plusieurs des recettes que j'ai mangé au restaurant dans le livre Good sans gluten, avec notamment la focaccia et le moelleux au chocolat comme vous pouvez le voir ci-dessous (cliquez sur les images pour zoomer). 

La focaccia aux herbes fraiches

Le moelleux aux chocolat sans gluten

Mais il y en a beaucoup d'autres, 70 recettes sans gluten environ, classées par catégorie : petit déjeuner, goûter, apéro, entrée, plat, dessert et pain ! 

Il y a de plus une première partie très utile qui d'une part, liste tous les ingrédients de base qu'il faut avoir dans son placard sans gluten (les farines, l'épicerie...), et d'autre part explique comment réaliser les "bases" : farine à pain, mix farine sans gluten nécessaire dans de nombreuses préparations, pâtes à tarte, sucrée ou salée...  


Le take away NOGLU

NOGLU, c'est ausi un take away, ouvert récemment apparemment, juste en face du restaurant. Un peu de tout à emporter. 

Alors s'il n'y a plus de place au resto faites vous plaisir, en plus le passage est à l'abri de la pluie, on a tout le temps d'y flâner et de dévorer son cookie sans gluten  accompagné d'un café take away !

Pour être honnête, on n'a pas testé, nous voulions aller voir une autre pâtisserie sans gluten réputée, Helmut Newcake... 




Pour conclure je dirais, que ça fait du bien de pouvoir passer un bon moment au restaurant, manger du bon pain, des pâtisseries…en sachant qu’on ne sera pas malade en sortant ! ça ne m'était plus arrivé depuis longtemps...

Allez y, vous ne serez vraiment pas déçu ! 
http://www.bien-manger-sans-gluten.fr/p/les-recettes-sans-gluten-que-vos.html




1 commentaire:

  1. Je te conseille aussi Helmut Newcake qui fait de très bons gâteaux sans gluten.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...