mercredi 9 juillet 2014

Moussaka sans gluten

Après une série de recettes de desserts sans gluten, voici un plat d’origine grec avec une recette de moussaka, dont je vous propose une sauce blanche béchamel zéro gluten !

C’est aussi un plat de saison, les aubergines et les courgettes étant en grand nombres dans nos supermarchés ou nos jardins en cette période estivale !

C’est l’occasion de faire un geste environnemental en favorisant nos légumes de saison ;-)

Ingrédients pour 6 personnes:
  • 2 oignons rouges
  • 2 poivrons (1 jaune et 1 rouge)
  • 3 aubergines
  • 2 courgettes
  • Gros sel
  • Huile d’olive
  • Sel/Poivre
  • 400g de sauce tomate
  • 500g de viande de Bœuf hachée (mais on peut rester traditionnel avec de la viande de mouton haché !)
  • Gruyère râpé
  • Épices aux choix (moi j’ai choisi : mélanges pour légumes avec curcuma)

Pour la béchamel sans gluten :
  • 500ml de lait froid
  • 40g de maïzena
  • 20 g de margarine végétale



Petit conseil : le temps de préparation est assez long, car on doit cuisiner les légumes au préalable (l’étape 4…). Pour ma part, il m’aura fallu au moins 2 bonnes heures, mais avec au bout la fierté d’avoir tout fait soi-même avec uniquement des produits frais !

Une alternative pour gagner un peu de temps, est de sauter l’étape 4 en achetant des sachets tout fait de légumes grillés (que l’on peut trouver notamment au rayon surgelé.)

Etape 1 :

Couper en fines rondelles les aubergines et les courgettes. Les faire dégorger avec du gros sel durant 30min. Pendant ce temps vous pouvez passer aux étapes 2 et 3.

Etape 2 :

Faite revenir au wok les oignons et les poivrons coupés en fine tranches dans de l’huile d’olive (j’utilise énormément le wok en cuisine, c’est vraiment pratique pour faire revenir des légumes ou faire des poêlés).

Etape 3 :

Ajouter dans le wok la viande hachée, vos épices, la sauce tomate. Saler et poivrer. Bien mélanger en laissant cuire 3min (pas trop longtemps pour la viande …qui repassera au four après). Réserver le tout.


Etape 4 :

Dans un saladier mélanger vos rondelles d’aubergines et de courgettes avec de l’huile d’olive.

Faite revenir au gril (ou sur une plancha ou bien même dans une poêle) vos rondelles en les retournant pour les dorer de chaque côté. C’est l’étape qui est la plus longue…

Réserver vos légumes grillés.


Etape 5 :

Dans un plat à gratin, alterner une couche de légumes et une couche de viande.


Etape 6 :

La réalisation de la sauce béchamel : délayer la maïzena avec le lait froid puis faite bouillir. Ajouter la margarine et mélanger à feu doux afin d’obtenir la consistance de la béchamel.

Puis verser celle-ci sur le dessus de votre plat. 

Recouvrir de gruyère rappé.


Enfin, on y est, il n’y a plus qu’à passer au four : faite cuire 35 min à 210°C.



Bien qu’un petit long à réaliser, le résultat est à la hauteur de mes espérances : de belles couleurs, de bonnes odeurs, il donne envie d’être mangé ! 


Je l’ai fait récemment à l’occasion d’une invitation : tout le monde a été ravi ! et même si j’ai passé un peu de temps en préparation la matinée, une fois que le plat est au four on peut rester avec ses invités et profiter, sans avoir à se lever toutes les 2 minutes durant l’apéritif !

Un plat complet et équilibré, on a à la fois la viande et les légumes, tout en un ! Pour les gros mangeurs, en accompagnement supplémentaire, on pourrait proposer un peu de riz, cuit avec un autocuiseur, toujours dans l’esprit de rester avec ses invités !

J’aime beaucoup ces recettes, où, après avoir fourni un petit effort en cuisine, on peut se laisser vivre…et déguster comme tout le monde !


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Blogueuses, blogueurs,

    visitez la nouvelle bibliothèque de photos gratuites* en 4 formats pratiques pour la personnalisation de blogs et d'articles de blogs.

    www.banque-images-pour-blogs.jimdo.com

    Et découvrez aussi les nouveaux sites des fonds d'écran gratuits*

    www.declarphotos.com

    www.declarimages.jimdo.com

    Cordialement.
    *voir conditions

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...