dimanche 10 mai 2015

Recette de focaccia sans gluten

Comme les beaux jours arrivent (péniblement chez moi...) je vous propose cette recette qui sent bon le sud avec ses odeurs provençales : le pain focaccia sans gluten !

Même si la liste des ingrédients peu paraitre assez longue, n'hésitez pas à vous lancer, c’est très rapide à réaliser, à peine 10 min de préparation ! Et le repos d'une heure de la pâte n’est pas forcément indispensable si vous êtes pressés…

Ingrédients :

  • 175g de farine de riz demi complet
  • 10g de farine de maïs
  • 70g de fécule de pomme de terre
  • 70g de tapioca
  • 1 sachet de levure sans gluten (ou 7g de bicarbonate de sodium)
  • 1 c.à s. de gomme de xanthane
  • 1 c.à s. de sucre en poudre
  • 375 ml d’eau tiède
  • Gros sel
  • Huile d’olive
  • Thym, romarin 
Etape 1 :

Dans un saladier, mélanger les farines, la fécule, le tapioca, la levure, la gomme de xanthane et le sucre.

Etape 2 :

Ajouter l’eau et bien mélanger (à la main c’est mieux pour écraser les grumeaux) afin d’obtenir une pâte homogène liquide. 

Etape 3 :

Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Etaler la à l’aide d’une cuillère en bois afin d’obtenir une épaisseur de 2 à 3 cm. 
Laisser reposer 1h à température ambiante recouvert d’un linge humide.

Etape 4 :

Faire de légères petits alvéoles sur le dessus (pour les photos, j’ai disposé des moitiés de tomates cerise dans les alvéoles). Verser sur le dessus de l’huile d’olive, du thym, du romarin et saupoudrer de gros sel. 

Enfourner 50 min à 180°C. 
Le résultat est un pain réellement excellent, super moelleux et très parfumé !
Vous pouvez bien sûr servir ce pain sans gluten en apéritif, coupé en petit morceaux ou bien en plat complé accompagné d’une salade. Le pain focaccia se conserve très bien plusieurs jours au frais, ce qui permet de le préparer à l'avance, puis de le réchauffer  au micro-onde au dernier moment. 

Pain focaccia sans gluten

Et pourquoi pas en faire des sandwichs sans gluten ? 
Pourquoi ne pas exploiter cette recette de focaccia en en faisant un pain pour vos sandwichs sans gluten ! Pour cela, évitez de la faire trop épaisse lors de l’étalement avant l’enfournement, pas plus de 2 cm pour la version sandwich...

http://www.bien-manger-sans-gluten.fr/p/les-recettes-sans-gluten-que-vos.html

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai fait la recette qui est excellente. Par contre elle est très liquide avant cuisson et je ne peux donc pas faire d'alvéoles.
    Je l'ai refaite une deuxième fois avec moins d'eau (250 ml) mais toujours très liquide. Y a t-il un truc que je ne fais pas bien ?
    Merci pour cette délicieuse recette qui ravi un Italien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      avez vous bien laissé reposer 1h la pâte comme je l'indique dans la recette ? Cette étape est importante pour laisser le temps aux farines, à la fécule de PDT, et au tapioca de bien absorber l'eau. Et surtout n'hésitez pas à bien écraser avant avec vos doigts les grumeaux afin de favoriser un maximum de contact de surface liquide/farines. J'éspère que la prochaine élaboration sera une réussite !

      Supprimer
  2. Bonjour, je comprends pas mais la pate est EPAISSE !!! ca n'a rien a voir avec ce qui est dit ...:-(

    RépondreSupprimer
  3. J'ai utilisé votre recette pour une base de pissaladière : divin !! Le tapioca apporte un moelleux incroyable à l'intérieur et la plage est croquante à l'extérieur : tout ce que j'aime. Merci pour cette belle recette que j'ai suivi à la lettre et avec laquelle je n'ai rencontré aucun problème pour ma part...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je suis contente que cela soit une réussite ! A très bientôt, Sandrine.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...