Recette de focaccia sans gluten - Bien manger sans gluten

Bien manger sans gluten

Modifier son alimentation pour s'adapter à une intolérance au gluten, adapter ses recettes habituelles et en découvrir de nouvelles !

Breaking

Recette de focaccia sans gluten

focaccia sans gluten

Comme les beaux jours arrivent (péniblement chez moi...) je vous propose cette recette qui sent bon le sud avec ses odeurs provençales : le pain focaccia sans gluten !

MĂŞme si la liste des ingrĂ©dients peu paraitre assez longue, n'hĂ©sitez pas Ă  vous lancer, c’est très rapide Ă  rĂ©aliser, Ă  peine 10 min de prĂ©paration ! Et le repos d'une heure de la pâte n’est pas forcĂ©ment indispensable si vous ĂŞtes pressĂ©s…

Ma recette de focaccia sans gluten 


Ingrédients :

  • 175 g de farine de riz demi complet
  • 10 g de farine de maĂŻs
  • 70 g de fĂ©cule de pomme de terre
  • 70 g de tapioca
  • 1 sachet de levure sans gluten (ou 7g de bicarbonate de sodium)
  • 1 c.Ă  s. de gomme de xanthane
  • 1 c.Ă  s. de sucre en poudre
  • 375 ml d’eau tiède
  • Gros sel
  • Huile d’olive
  • Thym, romarin 
focaccia sans gluten

Etape 1 :

Dans un saladier, mélanger les farines, la fécule, le tapioca, la levure, la gomme de xanthane et le sucre.


Etape 2 :

Ajouter l’eau et bien mĂ©langer (Ă  la main c’est mieux pour Ă©craser les grumeaux) afin d’obtenir une pâte homogène liquide. 

focaccia sans gluten

Etape 3 :

Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisĂ©. Etaler la Ă  l’aide d’une cuillère en bois afin d’obtenir une Ă©paisseur de 2 Ă  3 cm. 

focaccia sans gluten


Laisser reposer 1h Ă  tempĂ©rature ambiante recouvert d’un linge humide.
 

Etape 4 :

Faire de lĂ©gères petits alvĂ©oles sur le dessus (pour les photos, j’ai disposĂ© des moitiĂ©s de tomates cerise dans les alvĂ©oles). Verser sur le dessus de l’huile d’olive, du thym, du romarin et saupoudrer de gros sel. 

focaccia sans gluten


Enfourner 50 min Ă  180°C.


focaccia sans gluten

Le résultat est un pain réellement excellent, super moelleux et très parfumé !

Vous pouvez bien sĂ»r servir ce pain sans gluten en apĂ©ritif, coupĂ© en petit morceaux ou bien en plat complet accompagnĂ© d’une salade. Le pain focaccia se conserve très bien plusieurs jours au frais, ce qui permet de le prĂ©parer Ă  l'avance, puis de le rĂ©chauffer  au micro-onde au dernier moment. 

focaccia sans gluten

focaccia sans gluten
Pain focaccia sans gluten

focaccia sans gluten


Et pourquoi pas en faire des sandwichs sans gluten ? 

Pourquoi ne pas exploiter cette recette de focaccia en en faisant un pain pour vos sandwichs sans gluten ! Pour cela, Ă©vitez de la faire trop Ă©paisse lors de l’Ă©talement avant l’enfournement, pas plus de 2 cm pour la version sandwich...

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai fait la recette qui est excellente. Par contre elle est très liquide avant cuisson et je ne peux donc pas faire d'alvéoles.
    Je l'ai refaite une deuxième fois avec moins d'eau (250 ml) mais toujours très liquide. Y a t-il un truc que je ne fais pas bien ?
    Merci pour cette délicieuse recette qui ravi un Italien.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Bonjour,
      avez vous bien laissé reposer 1h la pâte comme je l'indique dans la recette ? Cette étape est importante pour laisser le temps aux farines, à la fécule de PDT, et au tapioca de bien absorber l'eau. Et surtout n'hésitez pas à bien écraser avant avec vos doigts les grumeaux afin de favoriser un maximum de contact de surface liquide/farines. J'éspère que la prochaine élaboration sera une réussite !

      Supprimer
  2. Bonjour, je comprends pas mais la pate est EPAISSE !!! ca n'a rien a voir avec ce qui est dit ...:-(

    RĂ©pondreSupprimer
  3. J'ai utilisé votre recette pour une base de pissaladière : divin !! Le tapioca apporte un moelleux incroyable à l'intérieur et la plage est croquante à l'extérieur : tout ce que j'aime. Merci pour cette belle recette que j'ai suivi à la lettre et avec laquelle je n'ai rencontré aucun problème pour ma part...

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Super ! Je suis contente que cela soit une réussite ! A très bientôt, Sandrine.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire