lundi 20 juillet 2015

Tout savoir sur notre intestin, notre 2ème cerveau : « Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders »

https://www.amazon.fr/Le-charme-discret-lintestin-organe/dp/2330048815/ref=as_sl_pc_qf_sp_asin_til?tag=investietopti-21&linkCode=w00&linkId=IGGZN2VJPRFRC6TX&creativeASIN=2330048815Il y a des livres qui valent vraiment la peine d’être lu et « Le charme discret de l’intestin » en fait partie !

Je tenais absolument à vous en parler pour plusieurs raisons :

D’une part, bien qu’il soit rédigé par un médecin gastroentérologue, il est parfaitement accessible à tous, l’auteur faisant preuve d’une grande pédagogie.

D’autre part parce qu’il nous fait prendre conscience que notre mode alimentaire est quelquechose à prendre très au sérieux : nous devons écouter notre corps, et le choix de notre alimentation peut à lui seul résoudre de nombreux maux et préserver notre capital santé.

Mais surtout parce qu’il aborde avec beaucoup d’humour plusieurs tabous que l’intestin nous fait endurer…dans le but de mieux le comprendre et de comprendre ce qui nous arrive. Car oui, il s’agit bien là de notre 2ème cerveau qui travaille sans relâche pour nourrir tout notre corps…

On y apprend énormément sur la médecine avec des mots très « simples ».

Pourquoi notre ventre « gargouille » après un repas ou pourquoi on a le  mal des transports. Le livre aborde aussi avec beaucoup d’humour la finalité du circuit de notre tube digestif, et vous sourirez en pensant à votre vécu !  

L’auteur propose également un tas de petites astuces simples qui peuvent soulager ou guérir certains problèmes sans avoir systématiquement recours aux médicaments. (et c’est pourtant bien un gastroentérologue qui nous parle !), notamment concernant les problèmes de constipation.

On y apprend à mieux écouter son corps et à répondre à ses besoins.

On comprend aussi comment se développe notre patrimoine intestinal dès notre naissance et pourquoi cela aura une influence sur notre santé tout au long de notre vie.


L’auteur explique qu’il y a aujourd’hui une bien meilleure écoute sur les problèmes de sensibilité, dont les statistiques montrent que le nombre de personnes touchées croît de manière très importante.

Les 20 dernières années étaient surtout accès sur les bienfaits de certains aliments (pro biotiques, oméga…) et sur le fait de manger ses 5 fruits et légumes par jours en prévention de certaines maladies.

Ceci avait déjà mis en évidence un lien de cause à effet direct entre notre alimentation et notre santé !

Dans les années à venir, les études vont se pencher sur ce 2ème cerveau, « notre intestin » : l’idée est qu’il existerait des régimes à la carte, spécifiques à  chaque individu selon son capital génétique. Et la clef du bien-être et d’une vie plus longue en bonne santé serait là.


Une dernière chose qui m’a marquée est le passage sur la prise d’antibiotiques : on sait déjà qu’il est préférable de réduire leur consommation pour éviter la résistance de notre corps à ces antibiotiques, mais aujourd’hui aucune étude poussée n’a été menée sur la conséquence à long terme de ces médicaments sur nos intestins.
Nous sommes une génération qui a la chance de connaître les antibiotiques, mais ce ne sont pas des médicaments bénins, et l’auteur recommande de se pencher sérieusement sur l’impact d’une consommation importante d’antibiotiques sur l’intestin.

Je ne vais pas vous dévoiler tout le livre, mais c’est l’un des plus instructifs que j’ai eu l’occasion de lire ces dernières années. 

Vous deviendrez un ou une pro de la digestion avec ce livre en plus très drôle à lire ! De quoi ensuite épater votre entourage lors d’un bon repas de famille ;-)


Bonne lecture ! 

http://www.bien-manger-sans-gluten.fr/p/les-recettes-sans-gluten-que-vos.html

2 commentaires:

  1. Ah je l'ai commandé , tout le monde m'en parle ! Vivement que j'ai le temps de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Solène, tu ne seras vraiment pas déçue ;-) A bientôt

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...