lundi 14 septembre 2015

Et si ce n’était pas le gluten mais les FODMAPs?


Avez-vous déjà entendu parler des FODMAPs ? un régime développé par une nutritionniste Australienne destiné à s’attaquer aux troubles digestifs dont la cause serait certains sucres.

Aujourd’hui beaucoup de diététiciens, nutritionnistes et gastroentérologues s’intéressent de plus en plus au régime FODMAPs afin de pouvoir diagnostiquer plus sérieusement les problèmes rencontrés par certains de leurs patients en se penchant sur leur type d’alimentation.
Il en est ressorti que les patients présentaient une nette amélioration de leurs troubles après avoir suivi les recommandations de ce régime et notamment les personnes comme moi qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable !

Les « FODMAPs », de quoi s’agit’il ?

Il s’agit de sucres que l’on retrouve dans de nombreux aliments tels que des fruits, sodas, légumes, laitages, préparations industrielles…Ces sucres fermentent dans l’intestin et génèrent des ballonnements et des gaz qui sont douloureux.

FODMAP est en fait un acronyme, dont voici la signification des différentes lettres :

F=fermentescibles (rapidement fermentés par les bactéries du côlon)
O=Oligosaccharides (fructanes et galacto-oligosaccharides ou GOS)
D=Disaccharides (lactose)
M=Monosaccharides (fructose en excès du glucose)
A=And (et)
P=Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol)



Où trouve t-on les FODMAPs ?

Voici une petite liste qui peut vous aider à trouver quels serait le ou les responsables de vos petits ou gros désagréments…
En rouge, mon vécu…, il s’agit de quelques aliments qui à priori ne sont pas les bienvenus dans mes intestins…
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