lundi 23 juin 2014

Pourquoi développe t-on une intolérance au gluten ?

Je souhaitais vous faire un retour sur un livre que je viens de terminer: "Gluten : comment le blé moderne nous intoxique". 

C'est très certainement le livre qui m'a le plus parlé sur mes souffrances, les incompréhensions sur mes symptômes et le pourquoi du comment... J'ai dévoré ce livre et j'y vois beaucoup plus clair à présent, sur mon état de santé actuel et sur mon vécu passé.

Pour résumer ce livre en quelques mots:

Il explique les différents types d'intolérances au gluten auxquelles on peut être confronté avec notre alimentation moderne.
On y retrouve notamment les différents symptômes et comment la médecine les a analysés et diagnostiqués. Ils peuvent encore paraitre aujourd'hui incompris même par notre médecin de famille...

L'auteur nous explique pourquoi le blé actuel n'est plus celui d'autrefois... ses modifications qui ne font pas parti de la catégorie des OGM mais plutôt issues de croisement au fil du temps pour améliorer la productivité et ainsi palier à la pénurie alimentaire qui nous guette, et préserver la déforestation...
Ça part d'une bonne intention sur le principe mais au final il a été créé un blé résistant et rentable mais nettement moins digérable pour nous les sensibles et intolérants...

Comme je le disais, le livre liste un grand nombre de symptômes que l'on peut rencontrer si on a déjà une sensibilité au gluten 

Pour ma part sur les 15 symptômes énumérés, j'en ai 9 avérés! 


Par exemple mes crises de migraines qui était récurrentes...L'auteur y explique que l'intolérance au gluten est 10 fois plus présente chez les migraineux !

Et il y a bien d'autres choses encore... Beaucoup de symptômes sont épluchés et expliqués, non seulement au travers de recherche bibliographique, mais aussi à partir d'exemples concrets et de témoignages, qui vous parleront aussi bien qu'à moi ! Vous vous direz forcément : "benh oui, moi aussi j'ai connu ça ! c'était donc le gluten !!!"

Le livre décrit également quelles sont les maladies à long terme qui peuvent se révéler.

On y apprend aussi que l'alimentation sans gluten est recommandé pour soulager des crises dans certaines maladies. Pourquoi le gluten a finalement autant d'influence sur la santé et autant de conséquences possibles ?

Car notre intestin est devenu perméable et laisse donc passer dans notre sang bien trop de nutriments, notre corps réagit alors par réaction immunitaire... 
Mais alors pourquoi pas plus de recherche approfondie sur les méfaits du gluten ? Comme l'auteur l'explique à plusieurs reprises, cela ne rapporte rien et les financements pour la recherche ont essentiellement pour but de trouver "Le médicament" qui va soit soigner les symptômes au lieu de se focaliser sur ce qui les provoque...

Je vous conseille réellement de lire ce livre, si vous voulez mieux comprendre d’où viennent vos problèmes. Ce livre m’a réellement fait du bien… ;-)

Il vous conseille d'être à l'écoute de votre corps, d’éviter de se laisser polluer par notre alimentation d'aujourd'hui. Chacun est responsable de son comportement alimentaire. Si vous êtes vigilent en amont il y aura moins de soucis par la suite, votre santé en sera forcément meilleure !

Pour conclure, j’ai bien aimé cette petite phrase de l’auteur : notre santé passe avant tout par l'alimentation, et "si demain vous constatez que l'eau mouille, n'attendez pas les preuves scientifiques pour prendre un parapluie..."

Ce livre vous fera certainement beaucoup réfléchir, il a le mérite de mettre le doigt sur un sujet qui fait souffrir beaucoup de personnes et de plus en plus...sans en connaitre la vraie raison !

En effet 6% de la population au moins serait touchée par une intolérance au gluten et comme évoqué dans le livre, certains chercheurs parlent même de 35% de personnes qui auraient une sensibilité au gluten soit plus d’une personne sur 3...
Gluten, comment le blé moderne nous intoxique
Si vous zoomez sur les 2 images ci-dessous, vous y verrez le sommaire qui vous donnera une idée supplémentaire du contenu ! 



http://www.bien-manger-sans-gluten.fr/p/les-recettes-sans-gluten-que-vos.html

4 commentaires:

  1. Tout est dit. Tu as parfaitement expliqué ce que le blé peut détruire petit à petit chez les personnes intolérantes.
    Ce livre est à lire pour comprendre ce processus.

    RépondreSupprimer
  2. Les effets pervers de la folie anti-gluten sur notre santé


    Les régimes sans gluten se multiplient et sont de plus en plus adoptés par des personnes pourtant tolérants au gluten. Pour autant, aucune étude n'a prouvé un quelconque intérêt pour ce régime.
    Quels sont les risques pour la santé à suivre ce régime sans changer son alimentation ? Y a t-il des carences qui peuvent apparaître ?

    Les régimes sans gluten sont des régimes d’éviction de céréales. Ils reposent généralement sur des considérations empiriques et non scientifiques. C’est pourquoi il faut s’en méfier. Pour supprimer cette protéine de son alimentation, il faut avoir été diagnostiqué d’une maladie authentique induisant une intolérance au gluten au moyen d’une prise de sang et d’une biopsie de l’intestin grêle.

    La plupart des personnes qui se disent intolérantes au gluten souffrent en fait d’une intolérance variable qui ne justifie pas la suppression totale du gluten.

    Si l’on supprime totalement le gluten, on risque effectivement de tomber dans des carences en protéines, en vitamines, en minéraux, en acides aminés, etc. La perte de poids est au début du régime spectaculaire mais elle est totalement artificielle. De plus, il y a un risque réel de fatigue et de fragilisation au niveau du tube digestif. A long terme, un régime sans gluten peut provoquer des troubles digestifs importants, et notamment des diarrhées.

    La clé d’un régime efficace est de diversifier au maximum ses sources d’alimentation. Il faut manger de tout en quantité limitée. Les régimes sans gluten ne sont donc pas adaptés à une alimentation saine et équilibrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour seb,
      Merci pour ce commentaire.
      Effectivement le blé ou autres céréales qui contiennent du gluten sont très bien tolérés par la majorité des personnes, ceux qui est le cas par exemple de mes enfants, que je ne prive en aucun cas de dévorer leur « petit prince » vanté par la publicité pour leur teneur en céréale…

      Pour ce qui est de point «Les régimes sans gluten sont des régimes d’éviction de céréales » : le riz, le maïs, le millet, le teff sont des céréales que j’utilise dans mon alimentation sans gluten.

      En ce qui concerne « La clé d’un régime efficace est de diversifier au maximum ses sources d’alimentation », je suis tout à fait d’accord sur le besoin diversification, qui est d’ailleurs devenu mon cheval de bataille depuis que j’ai découvert mon intolérance au gluten: cela m’a obligé à trouver d’autres apports nutritionnels beaucoup plus variés et plus gouteux qu’avant et j’en suis ravie ! Je redécouvre la cuisine ! J’ai découvert de nouvelles céréales, de nouveaux aliments que je n’aurai certainement jamais découvert auparavant en restant sur les basiques habituels…

      Mon blog et ce livre ne parlent nullement de régime sans gluten pour perdre du poids…Mais de problèmes de santé importants lié au gluten, des problèmes qui engendrent bien plus de dégâts pour certains d’entre nous, que de se passer de gluten !

      Pour conclure, dans ce blog, l’alimentation est saine et équilibrée. Je suis contente que mes enfants en profitent aussi et ne me demande pas d’aller à MacDo ou Pizza Hut régulièrement…car pour le coup, l’apport de gluten est bien présent, mais de façon ni équilibrée et ni diversifiée…

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...