mercredi 5 novembre 2014

J’ai testé N°9: Farine Mix Rustique Valpiform sans gluten

D’après les indications inscrites sur la boite, il s’agit d’un produit sans gluten à base d’amidon de maïs, de fibres de sarrasin, de dextrose de maïs et d’épaississants (farine de guar et farine de caroube).

Je n’avais jamais entendu parlé ni de la farine de guar (uniquement la gomme de guar…), ni de celle de caroube ! Voici ci-dessous ce que j’ai trouvé sur internet…

La farine de caroube est utilisée comme un épaississant et remplace dans certains pays méditerranéen (Espagne, chypre…) la traditionnelle farine de blé. Elle serait recommandée pour lutter contre les reflux gastro-œsophagien des enfants, voir certains problèmes de constipation. Il existe aussi de la gomme de caroube.


En ce qui concerne la farine de guar : il s’agirait en fait de gomme de guar… alors gomme ou farine ? Il semblerait qu’il s’agisse du même produit…ayant un rôle d’épaississant et d’aération de la pâte.



Venons-en maintenant à l’utilisation de cette préparation de « farine mix rustique Valpiform », censé nous offrir du bon pain bien croustillant. 
Contenu du paquet, pour 2 préparations

Test n°1 : Tout d’abord avec 40g de margarine végétale. Résultat : un pain pas du tout aussi aéré que pourrait le laisser espérer les photos de l’emballage…trop compact. De plus une couleur pâlotte peu appétissante et aucune saveur… 
 





Test n°2 : Cette fois-ci avec 40g de vrai beurre ! Résultat identique ! Rien à voir avec le pain coloré et croustillant de la photo… 

En essayant de m’en tenir scrupuleusement aux indications de la recette au dos du paquet, je n’ai pas réussi à obtenir un pain satisfaisant pou moi. Très loin de mes attentes, les 2 pains ont fini à la poubelle… 

Effectivement le pétrissage se fait très bien, on obtient une belle pâte, mais au final un pain sans gluten ni beau ni bon ! 
Finalement, j’ai testé ce mix farine pour réaliser ma recette de gâteau au yaourt sans gluten, en utilisant également un yaourt soja aux fruits rouges et quelques fruits sec (noix de pécan, raisin, noisettes).

Et là le résultat a été nettement plus appétissant ! 


En conclusion, étant donné que mon objectif premier était la réalisation de pain maison sans gluten, et vu le prix de cette farine (6,5 euros le paquet de 1Kg), on peut dire que j’ai vraiment été déçue !

http://www.bien-manger-sans-gluten.fr/p/les-recettes-sans-gluten-que-vos.html


3 commentaires:

  1. Merci Sandrine pour cette expérimentation !

    Je confirme que la fibre (farine ou gomme c'est la même chose) de guar ou de caroube change tout dans la préparation du pain !

    On trouve la fibre de guar en magasin bio assez facilement. Et c'est vraiment très utile pour réussir un vrai bon pain sans gluten. Ces fibres vont absorber de l'eau et se dissoudre. Cela fait un peu l'équivalent de certaines propriétés du gluten normalement pour assurer la montée et la tenue du moelleux à la cuisson !

    Amicalement,
    Marc

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait 2 ans que je réussis très bien mon pain sans gluten en utilisant le mix Pain rustique de Valpiform, mais je l'améliore en y ajoutant des graines (lin, chia, tournesol, chanvre, courge), des oléagineux (noix, amandes, noisettes) et des petits dés de fruits secs (figues, abircots...). Comme matière grasse, de l'huile de noix et pour avoir un pain aéré et moelleux, 1 cuillère de "Mix'Gom" (mélange de psyllium et graines d'acacia) de la marque Ma vie sans gluten. Pétrissage dans la machine à pain sur programme "pâte" puis cuisson au four dans un moule à cake avec un petit récipient d'eau à côté. Ce pain se conserve très bien au frigo, emballé dans un sac en papier.
    Marie-Pierre
    PS: je souhaite participer au tirage au sort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marie-Pierre, merci de ces bonnes infos, toujours très utile de tirer profit de l'expérience des autres ! Je vous inscrit au concours, sans problème ;-) A bientôt

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...