lundi 15 décembre 2014

Recette sans gluten et sans lactose de pain d’épices

Les fêtes de fin d’année arrivant, nous sommes tous en train de commencer à élaborer nos menus, et là pour nous les intolérants au gluten, ça devient un vrai parcours du combattant !

Mais je vous rassure, je vais vous aider à préparer vos repas en commençant avec cette recette sans gluten et sans lactose de pain d’épices ! un accompagnement idéal pour le foie gras…

Pour être honnête, j’ai dû m’y reprendre à 2 fois, la 1ère tentative inspirée d’un livre a été très décevante…un pain d’épice non gonflé et trop sec…

Voilà à quoi il ressemblait :


Déterminée à obtenir un vrai pain d’épices bien moelleux, pour la 2ème tentative, j’ai ajouté certains ingrédients qui me semblaient indispensables pour la levée et le moelleux : à savoir 1 sachet de poudre à lever sans gluten, de l’huile et 1 œuf. J’ai également modifié quelques ingrédients en utilisant du lait d’amande (à la place du lait de riz) qui s’accorde très bien avec les épices et le miel et puis je suis partie sur un mélange de farine de riz blanche et de farine de riz complète.

Alors voici ma recette sans gluten et sans lactose pour un vrai pain d’épices comme on l’aime !

Ingrédients :

  • 180g de farine de riz
  • 100g de farine de riz complète
  • 120ml de lait d’amande
  • 200g de miel
  • 50ml d’huile (type Isio 4)
  • 1 œuf
  • 1 sachet de poudre à lever sans gluten
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • 25g de sucre roux
  • 2 cuillère à café mélanges d’épices de Noël (vous en trouverez des tout prêt surtout en période de Noël !)  



Etape 1 :

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs. 

Etape 2 :

Faites un puit au centre de ce mélange et versez y l’œuf battu et l’huile. 


Etape 3 :

Dans une casserole, faites chauffer le lait presque à ébullition puis ajouter le miel. Bien remuer pour faire fondre le miel dans le lait hors du feu. 

Etape 4 :

Versez le lait avec le miel dans le saladier petit à petit avec le mélange des ingrédients secs jusqu’à obtenir un mélange bien onctueux. 

Etape 5 :

Versez dans un moule à cake en silicone. Faite cuire 1h20 à 150°C à mi-hauteur.



Et c’est terminé ! Même si la liste d’ingrédients peut faire peur, il n’y a vraiment rien de plus facile à faire, il ne faut pas plus de 5 min ! Par contre la cuisson est longue…

Je ne suis pas une grande fan du pain d’épices mais mon mari lui, il adore ! 
Pain d'épices sans gluten et sans lactose

Nous avons commencé à le déguster encore tiède avec du foie gras. Délicieux…

Le lendemain, forcément il durcit un peu, s’il devient un peu trop sec à votre goût, vous pouvez le réchauffer rapidement au micro-onde sous forme de tranches (30sec à 500W), il redevient alors aussi moelleux qu’après la cuisson !

Vous pouvez ainsi le conserver plusieurs jours. Il ne s’émiette pas du tout , alors qu’on aurait pu le craindre avec la farine de riz…mais avec le miel, l’huile et l’œuf, le pain d’épice se tient parfaitement.

A titre de comparaison, à gauche la 1ère recette décevante et à droite le résultat de la recette que je viens de vous présenter. Beaucoup plus appétissant à l’œil, et à la dégustation également !


http://www.bien-manger-sans-gluten.fr/p/les-recettes-sans-gluten-que-vos.html

3 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour cette belle recette, que j'espère vite réaliser seulement, je ne trouve pas de farine de riz non complète. Quel en est l'intérêt? Peut on la remplacer par farine de châtaigne? Merci pour votre réponse, et aussi merci pour les céréales made in USA elles sont super bonnes!!!
    Dominique H.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Dominique,
    merci pour ce retour sur les céréales !
    si tu n'as pas de farine de riz "blanche", remplace là par de la maïzena. Son intérêt est d'avoir un goût neutre (à l'inverse de la farine de châtaigne). Et puis de moins alourdir ta préparation, l'alléger, et favoriser une aération de la pâte pour la levée.
    Bonne soirée, Sandrine.

    RépondreSupprimer
  3. Recette très bien détaillé. Le pain d'épice parait bon. Merci.

    Bonne fête.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...