mardi 10 février 2015

Le « sans gluten » en Laponie !

Je reviens tout juste d’un séjour « Safari en Laponie » qui a duré 8 jours.

Et bien sûr comme pour chaque voyage c’est le stress lors de la préparation de la valise…on doit conserver de la place pour nos produits sans gluten au détriment de vêtements supplémentaires (surtout lorsque l’on est une femme, et que l’on part dans un pays où il peut faire jusqu’à -40°C ! c’est très difficile de faire un choix…).

J’ai tout de même fini par me décider à emmener des céréales et du pain sous vide sans gluten afin d’avoir au moins de quoi me nourrir au petit déjeuné !

Je ne voulais vraiment pas être malade durant mon séjour, surtout avec activités extérieures planifiées tous les jours, des excursion notamment où l’on doit partir habillés de 4 couches de vêtements ! C’était un petit peu l’angoisse…

Avant de partir, je me suis tout de même interrogée pour l’avion : j’avais prévu de mettre dans mon bagage à main des barres de céréales et des madeleines sous vide sans gluten. Finalement aucune restriction particulière lors du contrôle, c’est passé sans encombre !
Et heureusement pour moi…parce que bien sûr, une fois le contrôle passé à Charles de Gaulle, impossible de trouver de quoi grignoter « sans gluten ». Et quand tous vos amis vont s’acheter des sandwichs et des gâteaux en attendant le vol, c’est un peu énervant…

Et évidemment, ça continue dans l’avion…avec un seul menu proposé, pasta…et en dessert muffin au chocolat ! d’habitude on a au moins du poulet…donc un conseil, toujours avoir au moins un petit encas sans gluten sur soi quand on part en avion !

Mais une fois débarquée en Finlande, à Kittila plus exactement, les bonnes surprises ont commencé !


Un bus nous a conduit à ma destination finale, à Hetta petit village de Laponie, situé à 300 Km au nord du cercle polaire.

Mon voyage en Finlande
La vue de mon hôtel
Pendant la route, le guide de notre séjour nous a demandé si des personnes avaient un régime alimentaire particulier.

Il s’agissait d’un voyage organisé avec des collègues de travail, alors forcément ils n’étaient pas au courant de ma sensibilité au gluten…déjà que j’ai tendance à peu en parler autour de moi.
Je n’osais donc pas lever la main pour parler de mon intolérance au gluten…mais  un de mes collègues n’a pas eu cette gêne et a lui annoncé qu’il devait manger sans gluten !
Du coup dans la foulée, une collègue très proche, la seule au courant de mon problème, s’est chargé de me dénoncer : « oui on a 2 personnes qui mangent sans gluten ! »

Voilà, c’était fait, tout le monde était à présent au courant pour moi !

Mais au final , j’étais bien soulagée d’apprendre que l’hôtel dans lequel nous étions en pension complète allait pouvoir prendre en compte mon intolérance. 


J’ai pu discuter avec mon nouvel ami sans gluten, mon collègue de travail qui lui aussi à découvert depuis quelques mois que manger sans gluten lui changeait la vie !   Lui aussi avait chargé sa valise de produits sans gluten !
Et au final tout ça n’a servi à rien…je n’aurai jamais imaginé autant d’attention pour les sans gluten dans un hôtel, surtout dans un coin aussi isolé…

Non seulement, à chaque buffet, petits déjeuners et repas du soir, les plats contenant des traces de gluten étaient spécifiés, et ce en français !  (il s’agissait d’un hôtel travaillant avec une agence de tourisme française) 

Mais surtout, nous avions dans un endroit dédié des plats et des produits spécifiques sans gluten, et ça a même fait des envieux : des petits pains, des pâtisseries, des petits gâteaux, des crêpes, des pâtes… 




Pour ce qui était des excursions, et donc en général des repas du midi, aucun problème non plus. Tous les jours il nous était proposé petits ragoûts sans la moindre présence de gluten (pommes de terre, riz, légumes…) et évidemment ces petits plats chauds nous faisaient le plus grand bien, après une sortie en chien de traineau à -27°C…

Je suis également allé faire un petit tour à la superette du coin, la seule et unique petite épicerie pour se ravitailler au fin fond de la Finlande…

La superette d'Hetta en Laponie
Et là à ma grande bonne surprise, j’y ai découvert un véritable étalage de produits sans gluten, des produits sec (pâtes à pizza sous vide, farines, gâteaux, barquettes de risotto spécifiées sans gluten…) et également des produits surgelés  (viennoiseries, des pâtes à pizza encore…)





Bien plus de choix que ce que l’on peut trouver en France au supermarché du coin !

Une marque était très présente, Semper. Une marque Suédoise d’excellente qualité.

J’ai notamment ramené chez moi et testé leur pâte à pizza sous vide : 2 pâtes individuelles que l’on garni et qu’il n’y a qu’à passer 15 min au four ! La pâte est vraiment moelleuse, facile à couper, je n’ai pas trouvé d’équivalent en France !

La pâte à pizza Semper



Devant tout ce choix et cette variété de produits, j’avais  un peu l’impression de me retrouver aux Etats-Unis…mais non j’étais bien en Europe.  Ca me confirme une chose, on a vraiment du retard en France ! 


Finalement, je n’ai jamais eu recourt à ma réserve de produits sans gluten, j’ai donc tout ramené en France !
Et en plus, évidemment, j’ai fait le plein de nouveaux produits…ma valise était pleine à craquer: 19,9 kg à la pesée à l’aéroport pour 20 kg max !

Un voyage qui me laissera vraiment de merveilleux souvenirs, des paysages splendides, une communion avec la nature, des activités où je me suis pleinement amusé (des balades en chiens de traineaux ou en rennes, au pic nique dans des grottes de glaces, en passant par la pêche sur les lacs gelés…mais aussi pour les plus courageux, la baignade dans de l’eau à 2° après une bonne séance de sauna !) et tout ça sans le moindre stress d’être malade  à cause de l’alimentation. 



Et l’abondance de pettes tentations sans gluten m’aura même valu de revenir avec un bon kilo de plus ;-)

Une expérience que je conseille vraiment à tout le monde…

http://www.bien-manger-sans-gluten.fr/p/les-recettes-sans-gluten-que-vos.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...