jeudi 12 juin 2014

La Hollande, l’autre pays du fromage, mais pas du « sans gluten » !


Aujourd’hui, pas de recette sans gluten, mais un petit retour sur l'alimentation sans gluten aux Pays-Bas! quelle a été mon expérience à l’occasion d’un séjour touristique ?

Soyons clair, j'ai été très déçue, je m’attendais à mieux de la Hollande…! Pour nous qui développons une sensibilité ou une intolérance au gluten, ce n’est vraiment pas mieux qu’en France !

Je sais que nous parlons d’un pays où les club sandwichs coulent à flot ! Mais je pensais justement y trouver toute une variété de pains, pour des sandwichs sans gluten comme aux Etats-Unis.

Et ce n’est pas le cas...J’ai pourtant visité 3 coins différents des Pays-Bas, où il y a énormément de monde, notamment des touristes : Scheveningen, Utrecht et bien sûr Amsterdam !

Heureusement j'avais emporté avec moi des muffins maison sans gluten pour mon petit déjeuner car même en grande surface pas le moindre morceau de pain sans gluten sous vide !

Mon petit déjeuner sans gluten...avec mes muffins maison faites en France !
Il faut aussi relativiser, je n’ai fait que des supérettes de centre-ville, pas de grande surface où la probabilité de trouver des produits sans gluten est certainement plus grande. Mais bon quand même, je suis étonnée de ne rien avoir trouvé à Amsterdam !

A Scheveningen, une station touristique de bord de mer, je suis tout de même tombée sur un mini kiosque sans gluten dans un supermarché. Une seule marque que je ne connaissais pas : Dambert nutrition, avec des indications en français sur les paquets…ça été l’opportunité de faire le plein de quelques barres de céréales pour les petits creux de la journée. 

Sinon, pour mes amies bloggeurs végétariens, c'est le top ! J'ai beaucoup pensé à vous car le végétarien est énormément mis en avant : restaurants et boulangeries proposent presque systématiquement des menus et petit encas « spécial végétarien » !
Différentes quiches et tartes végétariennes...

Pour ma part, je me suis donc résolue à manger des salades et des risotto... j'avoue que j'en avais un peu marre surtout lorsqu’à coté de vous, votre conjoint se gave de délicieux clubs sandwichs et autres pâtisseries hollandaises… 
L'une des spécialités hollandaise, pleine de gluten la tarte aux pommes !

La gastronomie hollandaise n’est pas la plus réputée, c’est assez simple. Les hollandais préfèrent ne pas trop s’attarder à table, on mange beaucoup sur le pouce, et on grignote pas mal…d’où beaucoup de hamburgers ou de sandwiches. Mais les produits sont très bons, on sait ce que l’on mange, la qualité est là. Mais ça passe essentiellement par du pain…

La cerise sur le gâteau c'est qu'ils vous apportent également du pain (avec beaucoup de mie bien moelleuse…) en guise d’amuse-gueule à l'apéro avec de la mayonnaise ! trop bon…je me suis laissé tenter un tout petit peu… et c’est plutôt bien passé !

De plus, assez souvent, les menus ne sont pas traduits en anglais, uniquement en néerlandais, alors il faut questionner…pour arriver à éviter le gluten...

A Amsterdam, les restaurants ne sont pas forcément très bon marché, normal, c’est plein de touristes. Mais quand on s’éloigne un peu, on arrive à très bien manger, à très bon prix. Comme par exemple, ce petit resto à Utrecht, 7€ la salade, café compris !
 Excellente, encore une fois de très bons ingrédients, et présentée avec goût !



En conclusion, pour ce que j’ai pu en voir, la Hollande est au moins aussi en retard que nous sur l’alimentation sans gluten !

Et comme la nourriture est un peu moins variée qu’en France, c’est peut-être encore un peu plus frustrant que chez nous…

http://www.bien-manger-sans-gluten.fr/p/les-recettes-sans-gluten-que-vos.html

3 commentaires:

  1. Je suis tout a fait d'accord avec toi !
    L'augmentation des intolérants au gluten va peut être obliger les restaurateurs à prendre en compte cette allergie !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Pommes Cannelles, oui d'après le dernier bouquin que je lis, il y aurait 6% de personnes touchées par une sensibilité au gluten, et certains évoquent même jusqu'à un tiers de la population...qui serait touché sans l'avoir diagnostiquer ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'attends avec impatience des restos sans gluten et un peu plus de variétés à prix abordables en magasin...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...