mercredi 2 décembre 2015

La Semaine du Sans Gluten !

Je voulais vous faire un petit retour sur « la Semaine du Sans Gluten » organisée par le site GlutenFree In Paris, qui a eu lieu du 16 au 22 Novembre dans différents lieux parisiens, et à laquelle j’ai participé. 

Il s’agissait notamment de rencontres culinaires entre personnes qui ont ce point commun, la gourmandise mais sans gluten ! Durant cette semaine il nous était proposé des ateliers, des conférences, des débats, et donc au final beaucoup d’échanges pour apprendre un tas de choses sur le sans gluten ! 

J’ai en particulier choisi de m’inscrire à l’atelier cuisine sans gluten du vendredi soir, organisé chez Gâté, une pâtisserie sans gluten récemment ouverte par Emmanuel et sa compagne, dans le 6ème arrondissement. 

Dans une vraie cuisine de professionnel, nous avons cuisiné avec Alma Rota du blog C-sans gluten une terrine d’épinard au fromage avec une base de riz et un Carrotcake au chocolat, des recettes sans gluten que l’on peut retrouver dans son livre « Vivre sans Gluten pour les nuls » récemment publié et que je suis entrain de dévorer !

Évidemment, je me suis attelée dans ma cuisine dès mon retour à la maison pour faire découvrir à ma famille ces bons petits plats ! Voici ci-dessous mes réalisations… très similaires à ce que l’on avait cuisiné et dégusté tous ensemble chez Gâté !


Terrine d’épinard au fromage sans gluten

Carrotcake au chocolat sans gluten


Nous avions aussi avec nous Soraya, la rédactrice du blog « Gluten Free In Paris » qui nous a montré comment faire des rouleaux de printemps accompagné d’une sauce Tamari/Sésame avec notamment des cacahuètes mixées, un vrai délice ! 

Soraya, pour la première fois, mes enfants ont gouté des rouleaux de printemps cuisinés sur la base de tes recommandations et ils ont adorés ! surtout la cacahuète mixée ;-) 



Rouleaux de printemps sans gluten


Puis, le dimanche, je suis allée à la rencontre de Natacha (Ma Cuisine Sans Gluten), Alma (C-sans gluten), Soraya (GlutenFree In Paris), Clémentine (Clemsansgluten) et Solène (Sunny Délices), des bloggeuses « sans gluten » biens connues, réunies au Biosphère Café. Il s’agit d’un restaurant-salon de thé dans le 8ème arrondissement, tenu par Sylvie, une personne adorable qui nous a offert de bons petits croissants sans gluten  et qui élabore un tas d’autres pâtisseries sans gluten  pour le plaisir et le bien-être de ses clients !

Beaucoup de conseils très utiles ont été partagés durant près de 3 heures, chacune partageant son histoire et son parcours, ses problèmes de santé liés au gluten, et son nouveau mode d’alimentation sans gluten.  

C’était la deuxième année que cette « Semaine du Sans Gluten » était organisée, l’événement sera bien sûr renouvelé en 2016 devant l’engouement croissant pour le sans gluten, j’ai déjà hâte d’y être !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...